Le vol des Anges


"L'ordre, c’est du dedans qu’il rayonne et non du dehors. " Cette réflexion de Georges Rouault prend toute sa Force dans notre rencontre avec les sculptures de Maryam Salour.

A la diférence de nombreux artistes contemporains satisfaits par une réussite simple et rapide , désireux d’un effort plus secret et plus libre en esprit,] 'oeuvre de .Maryam Salour apparait à nos yeux à la fois par le travail de la matière,par la conception de la composition et par l'harmonie invisible des accords , comme celle d’une artiste qui a le souci de la solitude et du recueillement pour travailler en paix avec elle - même , i tout en évitan la surproduction et les tentat1`ons trop nombreuses de dispersion.

ll ya dans les sculptures de Maryam Salour une balance rythmique entre le poids insoutenable de la matière et l 'imagination créatrice de l 'artiste. Une sorte de respiration invisible qui passe comme un souffle magique dans les ailes de ces "oiseaux - anges " qui semblent être là pour l 'éternité. Des anges qui par le f mouvement fragile de leurs ailes laissent agir le mystère de l'existence comme un besoin général de l'autre chose et de l 'autre part. Tout reste alors à voir par les nuances infinies de la sensibilité dans le domaine de la forme et de la matière. l’art du sculpteur est ici de provoquer l 'oeil du spectateur pour qu'il puisse saisir cette dualité entre le ciel et la terre, qui est accentuée par une soif de liberté nous rappelant à chaque instant le flottement aérien des anges.

Dans l'oeuvre poético - mystique de Maryam Salour , tout est fonction de légèreté et d’un mouvement créateur longuement médité, qui finit par se réaliser par un désir de sentir l’infini en honorant la beauté. Certes , beauté honorée, mais aussi beauté transfigurée , beauté nouvelle. Au vrai sens du mot : beauté orientée vers l'avenir qui prend ses racines dans l 'origine mythique de la Terre - Mère. De là la présence part out dans les sculptures de Maryam Salour de l’image de la fécondité qui est l'élément même du mouvement créatif.


Cela, est ce que j 'appellerai "le chemin des Anges ". C'est le chemin qui fait frémir le spectateur comme s'il a été mu par un poids invisible. C 'est un torrent immobilisé par les mains de l’artiste qui réveille en chacun de nous ce besoin de la verticalité de la liberté et de la sérénité. Ainsi Maryam Salour détruit - elle l'immanence de l'humain par la transcendance ou la transdescendance de ses formes. C ’est notre regard sur le monde qu'elle tente de changer par cette magnifique envolée des anges. Sans dépouillement, ni redondance , son art et son style originels dévoilent les figures invisibles du passé et de l 'avenir.

l’art de Maryam Salour n'est pas une affirmation copieuse de l’immédiat , une simple irruption de l’imagination dans le domaine de l’actualité. Ce n'est pas un simple regard sur notre présent, mais une fête donnée à cette image de l 'origine qui repose enfouie dans notre mémoire historiale indéfinie, un peu à la manière de cette par le moyen de laquelle Maryam Salour donne naissance à ces Anges éternels.

De là vient cette atmosphère toute spéciale qui s'exhale des sculptures de Maryam Salour : celle d'une vibration spirituelle, quelque chose de transcendantal, une espèce de présence métaphysique qui trouve son rythme embryonnaire dans "le vol de nuit" de ces Anges - Oiseaux.

De ce voyage angélique le spectateur revient comblé par la beauté du spectacle et chargé d’un grand sentiment de bonheur mystique.

C’est alors que le silence se fait solennel. Il arrive quelque chose ...... Un ange passe.

Ramin Jahanbegloo
Teheran . Octobre 1994

© 2012 / design by Amirali Sadeghi / built with Indexhibit

2012 Exhibition